COMPAGNIE
ARIEL

La danse est un des arts du silence,  la danse peut être accompagnée de sons, voix, musiques ou bruits mais son âme reste silencieuse et c'est ce qui rend son spectacle fascinant.

"le corps ne peut mentir", pour citer Martha Graham,  la danse s'adresse directement au cœur, l'intellect n'est là que comme invité. Et c'est sur ces bases que nous allons faire valoir notre proposition.

"Mon idée en fait de la danse, était qu'il fallait exprimer les sentiments et les émotions de l'humanité..." d'après Isadora Duncan, elle avait raison, mais il lui manquait la maîtrise du corps, la technique enseignée selon une discipline reconnue de tous ; "Je crois à la formalité de la technique, à la maîtrise du métier." (Martha Graham).

Travailler selon ces deux visions est notre but, la danse purement technique reste vide, la danse purement émotionnelle n'est pas un art. Pouvoir faire chanter son corps est déjà un grand accomplissement pour un danseur mais cela n'est que l'élément de base d'un spectacle de danse, il faut aussi la scène avec ses éclairages, un décor, de la musique.

Nous vivons une époque où l'âme et ses émotions ont du mal à suivre  le développement rapide de la technologie qui prévaut de plus en plus dans notre monde. La danse est une des formes d'expressions actuelles qui peut et doit contribuer à ce que le lien ne soit pas rompu, en donnant un divertissement, en provoquant l'étonnement et parfois sans doute la réflexion.

L'art chorégraphique a su suivre le temps, les diverses techniques qui se sont développées ont enrichies  l'expression de la danse de telle manière qu'elle est devenue accessible à tous.

Pour en revenir aux paroles de Martha Graham, elles posent un challenge ;  être formaliste, maîtriser sa technique au service de l'expression sincère de ses émotions et de ses sentiments. Cela est une passion pour nous autres danseurs, que nous aimerions partager avec vous.

Annemari Autere 
responsable artistique 

Voler, nager, plonger dans le feu,
chevaucher les nuages bouclés;
à ta pressante demande,
dépêche Ariel et toute sa qualité.

                                                          D'après Shakespeare - La tempête
.

activités