LES DEUX ASPECTS DE L'EN DEHORS

"We dance around in a ring and suppose
But the secret sits in the middle and knows"
Robert Frost

Abstract

La technique de la danse classique impose un travail différents aux muscles de l'en-dehors de la jambe de terre et de la jambe en l'air. Afin d'exploiter le potentiel de ces mouvements de façon optimale et les différences significatives de l’en-dehors, l'augmentation ou la diminution au cours de l'élévation et de la redescente de la jambe en l'air, la vision traditionnelle de 180° en dehors « au travers du mouvement » mérite d'être réexaminée, et le rôle des muscles profonds reconnu.

La conscience et la compréhension de l’en-dehors sont éclairées par la comparaison et le fait de se concentrer séparément sur : les lignes d’énergie produites par les pelvi-tronchantériens, allant de l’extérieur du fémur horizontalement vers le centre du bassin pour tourner la jambe de terre en dehors :  la ligne d’énergie produite par le psoas, allant verticalement du petit tronchanter aux lombaires le long la ligne centrale du corps pour lever la jambe en dehors devant et à la seconde.

Avec des exercices simples, en se servant de son imaginaire et d'un Theraband afin de relâcher les muscles superficiels, cet atelier de recherche étudiera :